PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE – COUCHES LAVABLES

La Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM) offre depuis 2012 un programme d’aide financière à l’achat de couches lavables. Par ce programme, la RIADM versera 200$ par enfant né le ou après le 1er janvier 2012 pour l’achat de couches lavables et réutilisables, et ce, pour les familles résidant sur le territoire de ses municipalités membres.

Lachute  -Brownsburg-Chatham -Saint-André-d’Argenteuil  -Saint-Placide

L’utilisation de couches jetables a un impact considérable sur l’environnement. Au Québec seulement, ce sont plusieurs millions de couches de plastique qui se retrouvent dans les lieux d’enfouissement à chaque année. Puisqu’il faut en moyenne 5 000 à 7 000 couches pour rendre un enfant propre, le programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables et réutilisables permettra de détourner de l’enfouissement une quantité non négligeable de déchets.
De plus, l’utilisation des couches lavables entre directement dans l’application du modèle des 3R : Réduction à la source (un achat, un déplacement), Réemploi (réutiliser les couches lavables sur une période de deux à trois ans et possibilité de les utiliser de nouveau avec un autre enfant), Recyclage (peuvent être transformées en guenilles ou livrées chez un récupérateur de textile). Voilà une action qui peut contribuer à l’atteinte des objectifs des Programmes de gestion de matières résiduelles (PGMR) qui incitent les villes et municipalités à mettre en valeur un programme optimal des matières résiduelles générées.

 

Pour être admissible à cette aide, vous devez remplir et retourner le formulaire ci-dessous accompagné des documents demandés :

Formulaire_demande_couches_lavables

Tenir compte du fait que la facture doit provenir d’une boutique, sachez que les accessoires seront exclus.

 

Pour plus d’information, communiquez avec la RIADM au

450 562-3786 poste 1