Monsieur Carl Péloquin
Président de la RIADM
Maire de la Ville de Lachute
Madame Catherine Trickey
Vice-Présidente de la RIADM
Mairesse de la Ville de Brownsburg-Chatham
Monsieur Marc-Olivier Labelle

Administrateur de la RIADM
Maire de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil
Monsieur Richard Labonté
Administrateur de la RIADM
Maire de la Municipalité de Saint-Placide
La Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM) est une corporation municipale active depuis plus de trois décennies dans le domaine de la gestion intégrée des résidus. La RIADM compte quatre municipalités membres, dont trois de la MRC d’Argenteuil et une de la MRC Deux-Montagnes. Il s’agit des villes de Lachute et Brownsburg-Chatham, et des municipalités de Saint-André-d’Argenteuil et Saint-Placide.

Un peu d’histoire

Initialement connue sous le nom de Comité d’enfouissement sanitaire d’Argenteuil Deux-Montagnes, la RIADM s’occupait exclusivement d’enfouissement des matières résiduelles jusqu’au début des années 1990. Depuis, la RIADM a développé progressivement toute une gamme d’activités complémentaires s’inscrivant dans le concept 3RV-E:
– Réduction à la source
– Réutilisation
– Recyclage, valorisation et élimination
Activités: la collecte des matières recyclables (bacs bleus), la collecte des matières compostables (bacs bruns), la récupération des RDD (peintures, solvants, huiles usées, etc.), la collecte de sapins de Noël, la Journée retour à la Terre ou les différents programmes d’information et de sensibilisation de la population.
Le modèle a si bien fonctionné que plusieurs corporations municipales environnantes ont voulu joindre les rangs de la RIADM et c’est finalement par le biais d’ententes intermunicipales, tel que la loi le permet, que la collaboration s’est établie avec près de soixante-dix municipalités.
Depuis plusieurs années maintenant, la RIADM a pris un essor considérable en terme de performance environnementale. D’ailleurs, en 1996, ses efforts ont été soulignés par le ministre de l’Environnement qui lui remettait la mention honorifique du Mérite environnemental, secteur municipal. La RIADM s’est également classée finaliste au concours Les Phénix de l’environnement, édition 2000.
Outre les activités liées à la gestion intégrée des résidus, la RIADM s’implique activement dans la collectivité, en partenariat avec les organismes socio-économiques de son milieu.