Programme québécois de gestion intégrée des pneus hors d’usage

 

Tous les citoyens des 4 municipalités membres de la Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes peuvent venir porter leurs pneus hors d’usage au site de dépôt des pneus usés situé au même endroit que le site de dépôt permanent de RDD de la RIADM.

 

Pour être acceptés:

– Pneu hors d’usage d’automobile ayant un diamètre de jante entre 30,48 cm (12 pouces) et 62,23 cm (24,5 pouces) inclusivement et un diamètre hors tout, soit le diamètre global, de 83,82 cm (33 pouces) et moins.

– Pneu hors d’usage de camion ayant un diamètre de jante entre 43,18 cm (17 pouces) et 62,23 cm (24,5 pouces) inclusivement et un diamètre hors tout de 123,19 cm (48,5 pouces) et moins. 

 

Pour la récupération des pneus ayant un diamètre supérieur à 48,5 po, nous vous invitons à communiquer avec votre détaillant ou Recyc-Québec pour connaître la marche à suivre.

 

Les garages, concessionnaires et détaillants ont l’obligation de reprendre les vieux pneus, et ce tout à fait gratuitement puisque les frais de ce programme sont déjà couverts par un montant récupéré lors de l’achat des pneus. Chaque garage, concessionnaire et détaillant peut donc gratuitement adhérer au programme et en faire bénéficier les citoyens.

 

Pour contrer les dépôts illicites de pneus usés sur son territoire, la RIADM réalisait de 1994 à 2002 une collecte annuelle porte-à-porte de pneus usés sur son territoire.  Depuis 2003, les citoyens pouvaient acheminer leurs vieux pneus au dépôt permanent de RDD de la RIADM en même temps que leurs résidus dangereux. Tous les pneus récupérés sont triés par catégorie et acheminés vers une installation de traitement ou d’entreposage pour des fins de réutilisation, recyclage ou valorisation.

 

Fermer le menu