Programme d’aide financière – couches lavables

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE – COUCHES LAVABLES

La Régie Intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM) offre un programme d’aide financière concernant l’achat de couches lavables depuis 2012. Par ce programme, la RIADM versera 200$ par enfant né le ou après le 1er janvier 2012 pour l’achat de couches lavables et réutilisables, et ce, pour les familles résidant sur le territoire de ses municipalités membres.

Un programme similaire était offert par la Ville de Lachute depuis 2009. La RIADM a pris la relève de la Ville de Lachute auprès de ses citoyens et l’offre également aux citoyens de ses trois autres municipalités membres, soit Brownsburg-Chatham, Saint-André-d’Argenteuil et Saint-Placide.

L’utilisation de couches jetables a un impact considérable sur l’environnement. Au Québec seulement, ce sont plusieurs millions de couches de plastique qui se retrouvent dans les lieux d’enfouissement à chaque année. Puisqu’il faut en moyenne 5 000 à 7 000 couches pour rendre un enfant propre, le programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables et réutilisables permettra de détourner de l’enfouissement une quantité non négligeable de déchets.

De plus, l’utilisation des couches lavables entre directement dans l’application du modèle des 3R : Réduction à la source (un achat, un déplacement), Réemploi (réutiliser les couches lavables sur une période de deux à trois ans et possibilité de les utiliser de nouveau avec un autre enfant), Recyclage (peuvent être transformées en guenilles ou déposées dans un écocentre ou livrées chez un récupérateur  de textile). Voilà une action qui peut contribuer à l’atteinte des objectifs des Programmes de gestion de matières résiduelles (PGMR) qui incitent les villes et municipalités à mettre en valeur un programme optimal des matières résiduelles générées.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide vous devez nous transmettre les documents suivants :

  • Certificat de naissance de l’enfant;
  • Preuve de résidence;
  • Factures démontrant l’achat de couches lavables neuves ou usagées pour un montant de 200,00$ sans les taxes (accessoires exclus)

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec nous au : 450 562-3786 poste 1