Dépôt permanent de RDD

DÉPÔT PERMANENT DE RDD

Aménagé temporairement en juin 1997 et déménagé au Complexe environnemental de la RIADM en mai 2001, le dépôt permet l’entreposage sécuritaire des RDD recueillis lors des collectes. Il est composé de deux sections distinctes, dont l’une est destinée aux produits inflammables et isolée par un mur coupe-feu. Le dépôt est muni d’un système de ventilation forcée, d’un plancher imperméable, d’un bassin de rétention en cas de déversement et d’une trousse d’urgence. Il peut contenir 44 barils de 205 litres chacun, pour une capacité d’entreposage variant entre 4 et 9 tonnes métriques.

Tricentris, centre de tri est aujourd’hui gestionnaire du dépôt permanent de RDD. Celui-ci est situé au 651, chemin Félix-Touchette.

Ouverture le 1er mai, du lundi au jeudi de 7h à 19h et les vendredis de 7h à 18h, et ce jusqu’à la fin novembre.

Lors des journées de récupération, les citoyens sont invités à acheminer leurs pots de peintures, contenants d’huile, batteries d’automobiles, batteries rechargeables et non rechargeables, aérosols, etc. au dépôt permanent de RDD du Complexe environnemental de la RIADM (voir carte de localisation) . Seuls les RDD d’origine résidentielle sont acceptés, préférablement dans leur contenant d’origine ou dans un contenant hermétique clairement identifié. Les citoyens sont également invités à profiter de ces journées de récupération pour apporter leur matériel informatique désuet.

Les matières récupérées sont acheminées chez un entrepreneur spécialisé dans le traitement de ces résidus. Près de 35 % des RDD récupérés lors des collectes sont réutilisés, recyclés ou valorisés grâce à nos partenaires : Peintures récupérées du Québec (peinture, vernis, ampoules fluocompactes, batteries jetables), Michel Batterie Inc. (batteries automobile), RBRC (piles rechargeables), CFER de Lachute (équipement informatique), Rapid gaz (bonbonnes de propane) et Véolia (huiles usées).

Le dépôt permanent devant fermer ses portes en période de gel, nous vous invitons à acheminer vos RDD chez des détaillants de la région qui en font la récupération. Pour en consultez la liste, cliquez ici.

Récupération des pneus usés

Pour contrer les dépôts illicites de pneus usés sur son territoire, la RIADM réalisait de 1994 à 2002 une collecte annuelle porte-à-porte de pneus usés sur son territoire.  Depuis 2003, les citoyens peuvent acheminer leurs vieux pneus au dépôt permanent de RDD de la RIADM en même temps que leurs résidus dangereux. Pour être acceptés, les pneus doivent être de diamètre égal ou inférieur à 48,5 po. Tous les pneus récupérés sont triés par catégorie et acheminés vers une installation de traitement ou d’entreposage pour des fins de réutilisation, recyclage ou valorisation.

De plus, les garages, concessionnaires et détaillants ont l’obligation de reprendre les vieux pneus, et ce tout à fait gratuitement puisque les frais de ce programme sont déjà couverts par un montant récupéré lors de l’achat des pneus. Chaque garage, concessionnaire et détaillant peut donc gratuitement adhérer au programme et en faire bénéficier les citoyens. Pour plus de détails sur le Programme québécois de gestion intégrée des pneus hors d’usage 2002 – 2008, visitez le site de Recyc-Québec.