Matières acceptées

PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

À la fin des années 1990, le gouvernement du Québec adoptait la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. Il démontrait ainsi sa volonté de passer à l’action afin de mieux protéger l’environnement et les ressources naturelles dont nous dépendons tous. En plus d’énoncer des objectifs élevés de récupération pour le secteur municipal, la Politique annonçait des changements majeurs dans les méthodes actuelles de gestion des résidus. Parmi ces changements importants, il y a l’obligation d’élaborer un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la part de chaque MRC (Municipalités Régionales de Comté).

Mais qu’est-ce qu’un plan de gestion des matières résiduelles?

Un plan de gestion est un outil de planification qui permet d’augmenter l’efficacité environnementale et économique de la gestion des matières résiduelles aux niveaux municipal et régional. Plus précisément, le plan de gestion est un document qui identifie toutes les mesures à mettre en place par les municipalités dans les prochaines années pour atteindre les objectifs de récupération de la Politique.

Objectifs de la Politique québécoise de
gestion des matières résiduelles 1998-2008.

  Catégories de matières   Objectifs de récupération
  Verre, plastique, métal, papier, carton

  60 %

  Consigne

  80 %

  Matières putrescibles (compostables)

  60 %

  Encombrants

  60 %

  Textiles

  50 %

  RDD

  60 %

Le PGMR applicable aux municipalités constituantes de la MRC d’Argenteuil, dont font partie Brownsburg-Chatham, Lachute et Saint-André-d’Argenteuil, a été adopté le 11 juin 2003 et est entré en vigueur le 17 avril 2004. Puisque la municipalité de Saint-Placide fait partie de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), il faudra se référer au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) pour connaître la nature des mesures qui y seront mises en place. Le PMGMR n’est présentement pas en vigueur cependant, il est possible de consulter le projet de plan à l’adresse suivante: www.cmm.qc.ca.

Des exemples de mesures contenues dans le PGMR de la MRC d’Argenteuil?

  • Un programme d’incitation au compostage domestique et à l’herbicyclage;
  • Un programme d’incitation à la réduction à la source et au réemploi pour les citoyens et commerçants;
  • L’implantation de la collecte des matières putrescibles;
  • L’implantation d’un réseau d’éco-centre;
  • L’implantation d’un programme continu de sensibilisation et d’information pour les citoyens et les commerçants desservis par les différentes collectes municipales.

Pour télécharger le document applicable à la MRC d’Argenteuil ainsi que les annexes en format PDF, cliquez sur les liens suivants:

Regie interminicipale Argenteuil Deux-Montagnes

Plan de gestion des matières résiduelles
Sommaire
Annexe A
Annexe B
Annexe C
Annexe D
Annexe E
Annexe F
Annexe G
Annexe H
Annexe I
Annexe J
Annexe K
Annexe L
Annexe M
Annexe N
Annexe O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *